Mirabile tortu

Premiers grondements en 2008, naissance officielle en février 2010

Premier partenariat avec le Service d'animation du patrimoine de la ville de Lorient.
2009 : En lien avec le Théâtre des Murmures, A de Patrick Kermann (Valse souterraine sur fond de tragédie majeure) dans un abri de défense passive. Un lieu souterrain très mystérieux, dans lequel se dresse une maquette de la ville bombardée et des rangées de bancs datant de l'époque où 400 personnes, civils et allemands, se réfugiaient là...

Toujours 2009, Noël, même lieu mais ambiance très différente :
Les Muses dans les abris + Conte du froid
Un coin aménagé avec des coussins et des tentures (et un petit chauffage parce que sous terre, en hiver...)
Des soirées alternées :
Lecture de poésie d'Europe de l'est
Un conte interactif : les participants créaient ensemble un épouvantail à démons à partir d'un assemblage de branches et des étoffes, plumes, rubans, pailles de couleurs. Ils repartaient avec un voeu bien serré dans un ballon et un talisman pour les protéger pour toute l'année à venir.

2010, projet "autour des années 50" avec le service d'animation du patrimoine.
Après mûre réflexion, nous avons décidé que les années 50, c'était à la fois un formidable élan de foi en l'avenir, et le débarquement brutal de la consommation made in USA.
Résultat : Continuité , un spectacle ambulatoire, promenade aux lampions emmenée par un guide du patrimoine qui donnait des explications historiques dans lesquelles les éléments du spectacle faisaient irruption.
Première époque, le temps de la Compagnie des Indes et sa formidable ouverture sur le monde ;
Ensuite, 1936 avec une occupation d'usine un peu particulière ;
Dans une école désaffectée, les années 50 et ce couple qui aspire avec une passion un peu louche à acheter tous les appareils qui font que rien ne vieillit jamais ;
Le spectacle se terminait dans un cloître datant de la reconstruction de la ville avec un monologue adapté de la nouvelle de Ray Bradbury : Le Chien est mort mais à part ça tout va très bien...
Le ton était léger, un peu grinçant : quand on se tient au seuil d'une utopie, on croit dur comme fer que tout va s'arranger mais en écoutant ces innocents se précipiter à la rencontre de chaque nouvelle époque, on se souvenait que tout ne s'est pas passé comme ils l'escomptaient...

2011 Péchés, nos capitaux
Nouvelle commande du service d'animation du patrimoine, nouvelle déambulation, musicale cette fois.
Les sept péchés capitaux, gargouilles suspendues dans le vide, accrochés à une Église.
Des pécheurs bien ordinaires qui font de leur mieux pour suivre la règle qui leur est donnée, et qui chantent leur bonne conscience (un peu agressive), leur ragots sur leurs voisins, leur difficulté parce qu'on se sent, en somme, toujours coupable, quoi qu'on fasse.
Et puis ils commencent à se poser des questions. D'où est sortie cette idée des péchés ? Au fond, c'est si grave ? Les transgressions se valent ?
D'un air d'opéra à un tango d'orgue de barbarie, le ton monte et on commence à s'intéresser de plus près aux péchés.
Il faudra surmonter une épreuve avant de se retrouver au paradis.


2011 année faste. Journées du patrimoine.
Nos commanditaires étant spécialistes des déambulations, un parcours dans l'Enclos du port, enceinte historique, avec Nicolas Even, accordéoniste, et des étapes lectures de textes : archives de la Compagnie des Indes, souvenirs de sous-mariniers allemands (dans un bunker, très angoissant), essai d'Anita Conti, émerveillements de Bernard Moitessier... 


2011 décidément !
Toute peine mérite salaire, Court métrage (en cours de montage)
Dans un grand espace mal blanchi, des femmes en blouse travaillent sur une grosse machine. L'une vient d'arriver, on lui montre comment faire. Régulièrement, un haut parleur appelle des noms, elles sont convoquées devant des Administrateurs... et on découvre que ce lieu n'est pas du tout une usine ordinaire, qu'on peut accepter beaucoup de choses du moment qu'on est entré dans une routine et qu'on ne désire pas forcément la liberté. Inattendu et musical.



2012 Le jardin du Moustoir
Il y a trois ans, le Grand Théâtre de Lorient avait créé un jardin partagé pour les habitants du quartier. Différents intervenants ont apporté une dimension artistique et spectaculaire à ce potager assez particulier. Cette année, Mirabile Tortu reprend le jardin sous sa nageoire, et propose un projet autour de marionnettes grandeur nature.

Les Hors-la-loi, c'est notre projet 2011-12. Un texte très drôle, une scénographie légère, faite pour voyager : tout ou presque tient dans nos valises. Un spectacle écologique dans tous les sens du terme, pour montrer qu'on peut rire de ce qui nous pourrait bien nous détruire, et faire souffler un vent joyeusement iconoclaste, un banditisme discret sur le grand hold-up actuel de la planète. 

Un couple de cambrioleurs bien installé dans une petite vie sans histoire est surpris en plein travail par une vieille dame férocement écologique : bon sang, mais c'est bien sûr, elle tient le moyen de financer ses actions ! C'est la naissance d'un mythique réseau écolo-humaniste, les polices du monde entier seront bientôt sur les dents... lire la suite



Nous travaillons avec des associations ultra-créatives

Les Vidéonautes pour le cinéma

La Compagnie des Ondes pour le son et le théâtre radio (oui, il y a aussi des projets de théâtre radio) 

Idées Détournées, grands spécialistes de l'art déchettrique et des actions de récupération, pour les éléments de décor.



Nous prenons les commandes !

Le service d'animation du patrimoine de la ville de Lorient vous le dira : nous créons des spectacles sur mesure, conçus pour les lieux que vous nous proposez, à partir du thème qui vous intéresse. Le thème sera peut-être légèrement détourné mais ce sera une vraie création, généralement surprenante, très loin du simple son et lumière !


Et en plus, on est bilingues !



Lyndsey Richardson
Projet 2012 : ateliers de théâtre en anglais pour les enfants. Et les adolescents. Et les adultes. Quelle meilleure façon d'apprendre une langue ou de s'y remettre que de monter un spectacle ?


Et Juliette Bouchery,
Depuis 2008, ateliers en anglais en médiathèque.